Dormir à Cuba

 

Cuba 2015

Casa particular – Pancarte Cuba 2015

Trop habituée à vivre dans ma bulle (même si j’aime le contact des gens), je chéris le moment d’arriver à ma chambre et de tirer sur la plug. Il a bien fallut me résigner parce que Cuba offre très peu d’auberge de jeunesse…

Les casas particulares sont devenues une belle avenue! Lieu d’accueil en maison privée et possible depuis peu au pays.

Chambre chez l’habitant= casa particular

 

D’une chance inouïe, j’ai eu des chambres de ouf ! Souvent dans des maisons coloniales, souvent retirées en arrière ou au 2e sur la terrasse et toujours avec des gens très accueillants. Pas envahissant du tout et en total respect de mes in & out fréquents. Yep, parfois on a une clé de la porte extérieure et toujours de sa chambre et d’autres fois, on a qu’a sonné pour que quelqu’un vienne ouvrir. Pas une fois je restée en plan.

 

Guide du Routard– plus de détails sur tous les types d’hébergement à Cuba

Réservation & sur place

Toutes mes réservations ont faites avant de partir par courriel. Avec une série de dates en main, des messages envoyés en espagnol pour commencer et selon le retour des casas, une confirmation en anglais.

Pour les 1ières dates, un envoi simple mais, bien vite je me suis rendue compte que certains ne répondaient juste pas! Avec une feuille de note en main avec le nom de la casa et le courriel associé, parce que souvent ils n’ont pas rapport, je pouvais inscrire envoi-confirmé et garder des traces où j’en suis.

Le Guide du routard est génial! Il y a une description de la place et j’ai pu faire un choix éclairé. Pour certains, j’ai dû googler le nom de la casa pour trouver le courriel auquel envoyer ma demande.

Aussi, je prenais soin d’envoyer un merci pour la réponse rapide à ceux qui me disaient qu’ils étaient complet. Une fois on m’a référé à un autre endroit mais, rendue sur place il semblait avoir oublié… Mais vite fait, j’ai eu 1-2 adresses proches à visiter.

Comment choisir sa casa?

Une part au feeling et l’autre au besoin. Moi, j’ai pas de besoin d’air climatisé mais j’apprécie qu’un frigo soit disponible pour manger économe. La description du Guide du routard en donne assez pour savoir s’il y a des intérêt communs!

Bien que des fois j’ai été ailleurs mais, j’ai rendu visite à des casas pour le plaisir!! Ex. un photographe de renom avec un cours privé accéléré de photo qui m’a tellement servi. Une autre fois, j’Ai apporté des feuilles de yoga et un magazine à une casa avec une ancienne journaliste-yogi- parlant français.

FIESTA Bougex

Casa particular visité pour le plaisir- yoga & français Cuba 2015

Questions à se poser –

Proche ou non du centro?

Besoin de la clim’?

Terrasse ou non ?

Accès à un déj.?

 

À force d’en lire, on se fait une tête sur ce qui est possible et on voit les compromis à faire (selon l’Endroit et la disponibilité).

 

 

Déroulement

arrive en bici-taxi, taxi ou à pied en sueur ou non, selon le mode de transport et température

cogne, sonne selon et accueilli par un superbe sourire! Monte ta chambre avec les facilités.

te demande si tu vas prendre le déjeuner ou repas? (parfois c’Est inclus et d’aufres fois non.)

laisser son passeport le temps de faire l’entrée de données. Ouin, tout est contrôlé et même certains doivent appeler pour donner les infos du voyageurs.

prendre sa clé et demander une carte de la casa pour pouvoir y revenir ou en faire la promo;)

 

parfois il y a du savon dans la salle de bain et d’autres non.  Par contre, il y a toujours du papier de toilette. Juste se rappeler qu’à certains endroits, on ne doit PAS le mettre dans les toilettes. Rebelle lunatique que je suis avait de la difficulté à se rappeler que la tuyauterie n’aime pas le papier…

Se trouver des repères pour se faciliter le chemin du retour, un parc, une maison colorée ou toutes autres signes que la maison est proche.

Les chambres sont nettoyées à chaque jour et parfois on a la surprise d’un cygne en serviette de bain (qu’on laisse pour faire beau et qu’on s’en rappelle en faisant f*ck à la sortie de la douche!)

Cuba 2015

Cuba 2015

Les petites cachettes pour les objets de valeur ou pour parker passeport ou argent (parce qu’on ne sort pas avec tout ça han les zamis) cela peut être dans le fond d’un sac dans quelque chose. Généralement, je ferme mon sac et laisse le moins de babioles possibles traîner.

Plusieurs ont des cintres et endroit pour accrocher et je choisis toujours (+ possible) avec fenêtre. Je peux profiter des courants d’air, de la vie de rue et faire sécher mon linge.

On paie au moment du départ. Selon si l’on a prix une bouteille d’eau dans le frigo ou pris des repas sur place.

Disponible sur place

C’est tout à fait possible de trouver sur place! Le désavantage, c’Est de devoir chercher après une ride de bus, en crevant la dalle avec son bagage sur le dos. Belle combinaison pour ne pas faire de choix éclairé! Encore une fois, en y allant au feeling, on est libre de refuser parce qu’on ne le sent pas et de trouver une autre casa. Les symboles nous facilite la vie et sont très visibles sur la rue. Pour décliner après visite, simplement dire que vous cherchez plus avec fenêtre ou plus spacieux ou name it. Dire merci et sacrer son camp héhé! Pas obligé de le dire que c’est sale, pas tentant.

Une fois, arrivée sans réservation (ouin pas prévu de manquer mon vol fa-quee) j’ai eu un mauvais feeling en suivant des gens (Maltais et Hollandais) qui m’avait dit que c’était libre où ils allaient. Je ne suis même pas entré et j’ai regardé autour. Traversé la rue et demandé à un papy sur sa galerie. Il était plein mais m’a mené à un coin de rue et hop là! La vibe positive au 1er regard lorsque la porte s’est ouverte. Une belle famille, pleine de sourire et très chaleureuse. Voilà, c’est ta chambre, la salle de bain, la télé et la télécommande, les serviettes, ta clé etc. Je me suis arrêtée un brin dans leur cuisine pour jaser et j’ai eu un de ces vents de fraîcheur d’une amitié instantanée portée d’échanges et de confidences. Wow! Je me suis rappelé que c’est à cela que ça sert la vie, à faire des rencontres de gens vrais et beaux par en-dedans.

 

Respect de votre réservation ou sinon, ayez l’amabilité d’appeler pour aviser. Sinon, cela encourage à faire du  »surbooking ». Aussi, c’est tentant de suivre un rabatteur  »hey c’est 15 CUC chez-nous! » Ok bravo mais est-ce c’est propre? Sécuritaire? J’ai eu l’occasion de discuter avec un et de lui dire que je respecte ma réservation parce que le mec a surement refusé des gens pour m’accueillir, il a préparé la chambre etc. Ma façon de faire du commerce, c’est de respecter ma parole!

Bon, c’est plate de ne pas encourager les rabatteurs parce qu’ils perdent leur commission mais, au final on économise…pour mieux se faire avoir ailleurs!

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres lieux

 

Hôtels d’État

 

Resort