Comment se perdre en voyage ?
C’est facile, il n’ y a qu’à faire plein de petits ou grands détours en commençant par;
- Ne pas savoir où l’on est sur la carte
- Encore moins de savoir dans quel sens va la carte
- Ne pas avoir de cellulaire pour se repérer (GPS)
- Ne pas parler la langue de la place
Il y a surement plein d’autres moyens de se perdre et c’est encore moins d’adon quand on pressé pour prendre le train! Mais, il y a trop de bons côtés à le faire quand on a le temps.
Une occasion de se perdre, faut pas manquer ça!
La gratitude d’une perdue
À chaque fois que quelqu’un m’a aidé, j’en ai fait une signature toute personnelle en donnant un bonbon à l’érable. Ça laisse un bel arrière-goût d’une brève rencontre « canadienne ».
Merci Ana de tes conseils, ma vie de perdue à changer après notre rencontre. « Tiens, vas-y par étape! Quand tu seras rendue juste avant le pont, demande pour la rue x et de cet endroit redemande pour le musée et là cela sera plus facile ».
Les chapitres de Lost in the city ont changé suite à sa rencontre! Ouin, disons que j’en avais déjà pas mal à mon actif!
À quoi ça ressemble de se perdre en voyage ?
D’abord, il y a des villes qui s’y prêtent mieux que d’autres!
Celles faites en bout de rue en S, celles qui ne rejoignent pas les grandes artères, les villes excentriques faites en cercles qui s’élargissent pour te sortir de l’Univers et celles qui ont des noms de rue imprononçables pour un francophone!
- Amsterdam
- Belgique
À Bruges (en Belgique), j’ai réussi à demander le chemin une 1ière fois et une 2e fois et la 3e fois? YÉ je ne suis même plus sur la carte! Carrément sortie de la map!
À Amsterdam (Pays-Bas), avant de retrouver l’auberge de jeunesse j’ai tourné en rond des heures « aux alentours », nope ce ne fut pas des heures de plaisir…
À Rome (en Italie) à me répéter si je me suis rendue une première fois à cette plaza, je suis bien capable de le faire une 2e fois (surtout pour rejoindre une date han!).
La réponse dépend de qui
Au Portugal et à Cuba, lire une carte pour plusieurs est facultatif…
Fa-qu’on va t’expliquer en geste de bras dans les airs le chemin pour te rendre et t’es mieux de t’en rappeler ok là! Parce que t’as quand même aucune idée t’es où sur la carte et vers où aller.
Des fois, là t’as du monde vraiment cool qui sortent leur cellulaire et regarde avec leur GPS pour te donner des indications comme à Copenhague (au Danemark).
Ouin, c’est le fun ça parce que c’est différent de ceux qui ne savent même pas c’est où mais qui font comme si… Allô le détour quand tu finis par comprendre qu’ils étaient dans le champs!
Pour quand on veut se donner à la cause
Il y a se perdre en marchant et il y a se perdre soliiiide en transport (métro, bus, train).
Yep, ces fois-là se font rapidement, une station de trop parce que t’as pas catché le sens et là tu galères pour revenir.
Par prévention, ça vaut le coup de demander si cela va bien vers telle direction.
En bus, de demander s’il y a quelque chose (ex. un bâtiment, quelle couleur?) pour t’indiquer que tu seras proche de ton arrêt.
Quoi faire pour se retrouver?
- L’idée de la carte papier reste un bel atout pour se prendre des notes et tripper fort à la replier! En se faisant un tracé avec un surligneur, ça enligne la démarche.
- Repérer les grands monuments (ex. clocher d’église, tour xyz) et se créer un repère nord-sud-est-ouest.
- Avec un téléphone cellulaire en main, c’est un gros move winner mais il faut juste s’assurer des coûts/forfait pour l’usage GPS.
- Au minimum, savoir les salutations d’usage (bonjour, merci) et savoir se servir de son index pour pointer.
Dans le niveau 2, savoir comment prononcer les noms de rue, d’attraits, stations de métro, etc., c’est facilitant.
KESSÉ tu dis-là toé??

Suède
Oui, oui prononcer dans la langue du pays ça aide! Si les gens ne comprennent pas où tu veux aller, t’es pas d’avance.
Ah oui, ce n’est pas de parler plus fort! Ce n’est pas qu’ils ne vous entendent pas, c’est qu’ils ne vous comprennent juste pas !
À Stockholm (Suède), j’ai pratiqué à écouter la Mme qui dit les stations pour mieux les dire après. Hötorget = se prononce Hhheuteuryettt
(Suède)
Rappel
Y’aller molo dans les indications à recevoir. Y aller par étapes pour se rendre au prochain segment et redemander pour arriver à destination.
Les gens se fendent en 4 quand ils doivent expliquer dans une ville en S de petits bouts de rue qui en rejoignent une autre puis une autre. On va leur donner une chance!
S’assurer de partir dans la bonne direction en métro ou en bus et de demander 1-2 repères visuels.
C’est beau les découvertes culturelles, ça rend humble à la fois… et débrouillard par la bande!
N.B. Des fois c’est hors de notre contrôle… Dans un moment shit, d’une ville shit avec du monde shit, yep shit comme dans Savona (en Italie). Avec le chauffeur qui ne m’avertit pas de mon arrêt même si je l’ai demandé gentiment, perdue quelque part nowhere, j’ai faim parce que partie depuis tôt le matin et trouve un resto YÉ! La cuisine est fermée fuck!
Quand j’ai réussi à reprendre le bon bus pour débarquer au bon endroit, je suis arrivée au mauvais port pour le bateau. Fallait que j’aille à l’autre port à l’autre bout de la ville.
Suite au dessin de la Mme au comptoir pour me faciliter la vie, ça allait trop bien et juste trop contente, je me suis mise à saigner du nez!
Puis là pour reprendre le bus, je n’ai plus de ticket! Gosse à trouver le petit racoin qui en vend. Après, trouve une petite épicerie (y’était temps parce que je m’autodigérais et la rate venait d’y passer donc je n’entendais pas vraiment à rire)… Hey le monsieur passe devant moi avec une épicerie d’armée. Bon, je n’ai pas fait de scandale m’étant déjà fait engueulée à l’italienne la veille… Fa-que pour ne pas me faire kicker, j’ai fermé ma boîte pour m’assurer d’ouvrir celle de mes biscuits au chocolat.
Au final, je me suis rendue à bon port, au bon quai! Ça aura pris 3 hrs pour quelque chose qui aurait pris max une petite 1/2 hr.
Pingback: Dans mon sac de jour, j’apporte… | L'Exhibie Du Voyage
Pingback: Le minimum d’une langue | L'Exhibie Du Voyage
Pingback: Mindmapping d’un voyage | L'Exhibie Du Voyage
Pingback: Guide de voyage ou non? | L'Exhibie Du Voyage
Pingback: Guide de voyage ou non? | L'Exhibie Du Voyage
Pingback: Mindmapping d’un voyage | L'Exhibie Du Voyage
Pingback: Croître et perdition – Douance autrement