Courtoisie en photo
Il est facile de tirer un portrait comme un voleur mais, avouons-le c’est rude et sans courtoisie. Que diriez-vous si à partir de maintenant votre rue est assez populaire pour faire débarquer une horde de touristes vous prenant en photo steady en tondant votre gazon, en allant à l’épicerie, en jouant au parc name it?!
Il serait intéressant de se rappeler la notion de vie privée s’applique même lorsqu’on est voyage en pays étranger.
Les gens n’ont pas demandé à être des animaux de zoo!
Je me rappelle de jeunes cubains jouant aux échecs dans la rue et qu’une dame passe et s’arrête, les photographie et s’en va. Le mec dit avec mépris dans son dos « Donne-moi donc 5 pesos ».
Ouin, il y a de ces traces qu’on laisse en impression sur ces gens qui le vivent au quotidien, jour après jour.
C’est intrusif un photographe parfois, souvent.
Fa-que comment fait-on pour garder des souvenirs de notre passage d’abord han?!
- Se rappeler qu’il y a un minimum de courtoisie et que nous avons le luxe de voyager et pas eux, donc on peut se retenir un peu.
- Établir un contact visuel avec les gens par un sourire et faire une petite demande d’approbation par un signe de tête : « Est-ce que je peux ? »
- S’intéresser vraiment à la culture et aux gens par de brefs échanges. Aussi, de souligner ce que l’on aime vraiment et d’exposer la raison de la prise de photo.
- Montrer le résultat aux gens et de leur faire voir comment ils sont beaux pour les remercier.
(Cuba)
Échange ou non de $

Cuba
Je ne suis pas pro échange d’argent pour une photo…
Ça dénature la chose et rend dépendant et même « harcelant » les gens s’y étant habitués.
Mais bon, la vieille dame qui est assise à la journée longue sur son bout de balcon, qui semble vivre de rien…
Mérite peut-être la nuance du propos, soit de lui laisser un peu de monnaie si on souhaite l’immortaliser.
À vous de juger selon le cas et votre senti…
La technique incognito
Il m’arrive de ne pas être à l’aise de sortir mon appareil, soit par respect face aux gens vivant dans une solide pauvreté ou d’autres fois, par raisons de sécurité de ne pas attirer l’attention.

Cuba
Autrement, un truc que Julio Munoz (superbe photographe cubain) m’a donné est celui de me mettre dans un coin et être prête au cliché. En prenant des photos de tout et de rien, il suffit d’attendre que quelque chose arrive.
Les gens t’ont vu et ne sentiront pas que tu vises qu’eux.
Ça marche! À Cuba, j’avais envie de croquer sur le vif les jeunes écoliers dans une petite rue. J’ai pris des photos d’un peu tout et comme si de rien n’était et je les ai attrapé au vol.
D’autres fois, je m’accroupis à distance et zoom au maximum pour ne pas déranger les gens, ni de me faire repérer. Des fois ça marche et d’autres non pas vraiment.
La technique d’échange
Si c’est direct suite à un échange, je demande à la personne si je peux la prendre en photo pour avoir un souvenir de ce moment. Si elle ne semble pas à l’aise, je propose un élément de mise en scène héhé!
(Portugal)
La technique « fais comme si… t’as du front! »
Dans les boutiques, je suis un peu plus vorace disons que je prends des photos en innocente et j’évite le regard des commis!
Mais, on m’a déjà averti en Italie et j’ai fait Ah ok, désolée!
La technique créative
Mais, j’ai remarqué que j’ai tellement de l’air de me donner en prise de vue (penchée, tordue en position pas possible) que les gens sentent que j’en mange et ça rend certains accès plus facile qui amène peut-être un respect et une tolérance envers ma personne en retour?
Et, on me laisse m’amuser )'(
(Finlande)
Pingback: Intrus touristique | L'Exhibie Du Voyage
Pingback: Parcours Photo | L'Exhibie Du Voyage