Intrus touristique

Est-ce que vous avez déjà trouvé un cheveu dans votre assiette? Avec la réaction de kessé-qui-fait-là lui?? C’est peut-être la même réaction qui sera engendrée en visitant un pays! Un intrus dans le paysage pas vraiment le bienvenu…

Intrus touristique

Jamaïque

Tout comme un cheveu dans la bouffe, dans le fond c’est inoffensif mais ça juste pas d’affaire-là. Point. Même chose à l’étranger dans certaines contrées, on a le goût nous autres d’y être mais, cet avis n’est pas partagé et c’est là qu’on devient un intrus touristique.

 

On flash dans le décor! Un blanc en Haïti ou en Jamaïque, ça parait. Un touriste au Nicaragua aussi.

Des détails qui clashent

Si ce n’est pas notre linge, c’est l’appareil-photo, sinon c’est la langue qu’on ne parle pas ou sinon c’est les bonnes manières qui nous manquent (comme de dire Bonjour avant de poser un question ou en entrant dans un commerce).

L’intrus touristique bien malgré lui dérange. Le moins qu’il puisse faire, c’est de s’adapter et d’être low profil.

Avec un peu de courtoisie pour apprendre «  bonjour & merci » dans la langue du pays.

Minimum d’une langue

Après, c’est du gravyyy.

 

Jamaïque Blue Mountains 3De s’habiller dans des tons de neutre pour ne pas être voyant à 2 kilomètres (en rouge et jaune genre et préféré les beiges, verts, bruns ou pastel sobre?)

Le moins de bijoux possible pour ne pas exposer sa richesse d’occidentaux (et ne pas attirer l’attention des voleurs aussi).

 

Éviter de prendre personnel le manque de chaleur, d’accueil et de service offerts en se mettant dans la peau de la réalité des conditions de vie (d’un parfois-pas-trop-d’avenir reluisant des gens qui doivent nous servir… ça relativise la chose).

(Oui oui y’a vraiment du monde qui vivent dans ces maisons et qui se déplacent encore en carriole!!  Ahhh que le bruit des sabots me manquent…)

 

Question de points de vue

Se rappeler que plusieurs personnes vivent maigrement de notre passage tout en ayant en pleine face tout ce que nous on a!

En plus, ils n’ont peut-être pas demandé à être bousculés dans leur façon de vivre non plus (Ex. les guatémaltèques sont pudiques et les filles qui se baignent les seins nus dans un lac sacré, ce n’est pas winner mettons!)

Goûter au local (même en resort)

 

En poursuivant dans la métaphore du cheveu et de la bouffe, le cheveu lui est bien à l’aise d’être là pas de trouble mais ça se peut que vous, ça ne vous tente pas pantoute! Heu… l’intrus t’as pas d’affaire-là, fa-que va ailleurs.

Rappel- C’est vous qui arrivez pour visiter parce que ça vous tente et ça vient avec quelques adaptations nécessaires et de prendre conscience qu’on n’appartient plus aux us & coutumes de notre patrie.

 

 

On prend conscience en regardant et portant attention aux autres, on se met à leur place un brin et on s’adapte au mieux de notre capacité.

Imagine le scénario

Toi si t’étais assis entrain de lire au parc ou entrain de jouer avec tes enfants dans ta cour, comment tu verrais ça te faire prendre en photo?

Quelqu’un s’arrête et se place avec son gros kodak et te prend en photo d’un bord puis de l’autre? Notion de respect de vie privée ce n’est pas juste bon ici, mais là-bas aussi.

Ah puis, pense que ce n’est pas juste une fois, bien non c’est touristique fa-que imagine qu’un autobus par jour (peut-être plus) s’arrête devant chez-vous à chaque jour, jour après jour!!

Mais hey hey reste chaleureux, accueillant et serviable parce qu’ils ont choisi de venir dans ton quartier ok là!

Yep, puis ils sont arrivés… comme un cheveu sur la soupe!

 

Intrus touristique

Jamaïque

Courtoisie en photo

Le respect de la population que l’on visite, c’est subtil dans ce genre de détails. On peut s’en foutre royalement mais c’est aussi de tracer la voie à plus d’hostilité pour les prochains qui passeront et rappelons-nous que nous sommes aussi les prochains dans le sillon des autres!

Mantra de départ

N.B. Des fois, je trouve qu’en tant que touriste on manque de classe… sans s’en rendre compte… malheureusement…