L’agir étrangé
Être à l’étranger, c’est aussi être l’intrus. Celui-là même qui fait face à des situations « étranges ».
On s’apprête à vivre dans des coutumes et façon de faire qui ne sont pas les nôtres.
Voici des trucs que j’ai trouvé pour atténuer les irritants et même éviter le choc culturel (comme celui vécu en Haïti…)
Se placer pour voir avec les yeux de l’autre, l’hôte. Qu’on se le dise même si on paye pour être là, on reste des invités!
Accepteriez-vous que quelqu’un vienne souper chez-vous, chiâle sur la bouffe, le décor et la salle de bain pas assez grande et crache sur votre tapis avant de partir?
Non, parce que vous faites votre possible pour avoir un lieu accueillant et que celui-ci vous convient… dans la mesure de vos moyens. Un bel invité sera nourrit de votre présence et non pas de « y’a pas assez de sel et j’aime pas ton tapis! ».
S’ouvrir les yeux plus grands
Voir le contexte, la réalité, les conditions de vie sont la base du regard qui mènera au respect et à la sérénité.
Aussitôt dans l’interaction, aussitôt à dealer avec les aléas.
La lenteur des services, le refus direct de nous répondre, l’arnaque derrière des prix dans ta face! Tout cela peut mettre en rogne et gâcher l’état féérique du voyageur…
À notre tour
En arrivant dans un pays étranger, on a aussi un peu le devoir de se montrer accueillant. Ouvrir notre porte pour entrer dans un autre monde, on a le droit de ne pas être d’accord avec tout ce qui se passe mais, cela fait parti du défi de s’adapter.
Faisant de nous de tellement meilleurs invités à qui on aura le goût d’offrir une 2e part de dessert (une adresse précieuse juste pour les locaux) ou même de réinviter (soit à manger dans une famille de la place).
La part d’humain fait que…
Bon un moment donné, on est tous humains, fatigués, affamés, stressés, c’est normal d’avoir la « switch à bitch ».
Une pause s’impose pour se rappeler que:
- les raisons de voyager, c’est le contact d’une autre culture
- avec l’inévitable différence de l’autre créant parfois des « chocs »
- que c’est beau de se révéler à soi-même hors de sa zone de confort (physique & mentale)
- la richesse est dans la diversité! Oui, il y aura des clowns dans nos vies comme au cirque mais il reste les moments de haute voltige immergé total dans l’expérience!
Alimenter le Hulk en nous
Un voyage grandit perpétuellement en nous, par les souvenirs et empreintes laissées forgés à force de vivre à fond le moment présent là-bas.
Rester le moins possible dans un bad mood parce que le « ici & maintenant » ne sera pas le même dans 1 mois, fa-que pas de temps à perdre.
« Ce ne sont pas les évènements qui importent mais, le regard qu’on y porte. »
Être calme et paisible pour rester ouvert et disponible aux attraits et aux gens que l’on rencontre. Les gens ajoutent de la plus value à un lieu et les beaux bâtiments font de belles photos.
TED TALK 2 :42
Derek Sivers: Weird, or just different?
Peu importe l’idée que tu t’en fais, l’opposé peut-être vrai!