Goûter au local (même en Resort)!
Être pris en charge dans un tout-inclus n’empêche pas de goûter à la culture locale!
Déjà, d’être en contact avec le staff de la place donne un bel aperçu. Pour les plus courageux, sortir faire un saut en ville ou dans un village voisin ajoutera des souvenirs impérissables à votre bagage… de vie!
Voir quelqu’un dans le costume de l’hôte
Faire le choix de l’humain dans l’uniforme fait pour beaucoup, ensuite de voir le peuple derrière l’image de plage change la visite d’un pays en une expérience unique.
En saluant dans la langue du pays et remerciant aussi par un « muchas gracias » chaleureux, c’est non seulement une marque de respect mais aussi de considération pour les gens qui nous accueillent.
(Ici nous avons Nancy, guide de rando cubaine qui gagne 10 CUC par mois et sa mère à peine 8 CUC, soit 13,30$ et 10,40$ de salaire mensuel!!!)
Le « Ouin mais on a payé pour être icitte » est à proscrire quand on se déplace dans les pays du sud. On ne vit pas dans leurs conditions et nous sommes loin certain d’avoir marché un mille dans leurs souliers.
Le gain de l’aventure
C’est quoi l’avantage de sortir du Resort? C’est d’avoir accès à de l’inconnu, au charme et à la connexion de l’étranger. Cela adoucit les irritants en s’alimentant de la beauté des paysages et de la richesse des échanges.
(Jamaïque)
(dans les Blue Mountains, des Maroons? construisent un pont de fortune à la machette pour traverser la rivière trop haute due au crues récentes. Une solidarité et un travail silencieux juste trop efficace!)
Comment faire ?
Demander aux gens à l’accueil ce qui est possible de voir dans les environs? Est-ce qu’il y aurait un guide local de disponible? Les coûts par personne? Cela inclut-il le transport? La météo pour le jour voulu?
Parfois en zone touristique, il y a de l’arnaque sur le prix mais en se rappelant que:
1. Si nous vivions dans leurs conditions, peut-être serions-nous tenter de faire la même chose ? (Ce n’est pas équitable je sais- rapport de force & question de valeurs mais, l’arnaque nord-américaine est peut-être d’acheter toujours au plus bas prix des pays du sud?)
2. La valeur de l’expérience est inestimable et en vaut la peine ( Surtout, si l’on part enclin à en profiter et ouvrir grand les yeux et le coeur pour la découverte de l’ailleurs).
Le local, qu’est-ça goûte?
Différent. On entend une autre langue qui chante au marché, on voit l’interaction des gens se touchant l’épaule en se jasant, on prend nos aises en marchant nonchalamment dans la rue, on sent les odeurs de plats émanant des fenêtres des maisons, on est touché par la nouveauté se déroulant sous nos yeux et on goûte les papilles en exalte à une cuisine inusité.
Une fois seulement…
Être présent aux opportunités qui passent au moment où elles se pointent, c’est d’être ouvert et disponible à les embrasser parce qu’elles ne reviendront pas… et ne seront plus à votre disposition lors du retour au pays.
À répéter!
La vie est une succession de moment présent et être en vacances est peut-être une occasion de faire autrement l’instant d’un moment.
Sortir brièvement de sa zone de confort et de s’essayer à parler une autre langue, de manger un plat inconnu, de voir la couleur du pays et de revenir avec un petit quelque chose de plus… qu’un passage à la plage n’aurait fait.
Ahahah ça fait des beaux souvenirs han mes bô enfants!
VS
Le confort est proche anyway!
Faites le test une fois et vous ne regretterez pas! Le Resort sera là pour vous accueillir à la fin de la journée et vous retrouverez votre confort et peut-être le staff de la place avec qui partagerez l’appréciation de la culture et de la région.
Feel free, go wild!
Pingback: Intrus touristique | L'Exhibie Du Voyage
Pingback: Mantra de départ | L'Exhibie Du Voyage
Pingback: Le minimum d’une langue | L'Exhibie Du Voyage