Parcours Photo

Portugal
« Ce n’est pas ce que l’on regarde qui compte, c’est ce que l’on voit. » Henri David Thoreau
Faire de la photo, c’est de voir autrement et peut-être de voyager autrement.
Voyager pour faire de la photo est un des plus grands plaisirs tant pour les souvenirs que pour les défis que ça posent et gérer le matériel en fait partie!
Se donner des objectifs stimule la chose aussi
Adepte de photo dans la composition et pas tant dans la maîtrise des détails technique, c’est en me donnant des missions photos que j’ai augmenté mes compétences. Dans la préparation avant le départ, après avoir réglé tous les détails de logistique, je me fais cadeau de lire et de m’informer sur le sujet (sur le portrait par le National Geographic et sur à peu près tout avec Tom Ang).
Ayant nourri mon côté streetstyle, ce grand photographe cubain m’a vivement inspirée dans son approche à la John Wayne; soit Anticipation et Rapidité.

Cuba
Merci Julio Munoz déjà dans les premières minutes de prises de vue suite à notre rencontre, je voyais la différence!
Mot d’ordre
Donner du edge aux images = trouve un angle original & peaufine ton style.
Par le fait même, j’ai parfait ma signature et ce, dans chacune des catégories YÉ! Aussi, j’aime beaucoup les prises de vue en angle inclinée et celle au sol.
Exemples de défis
-
Faire ressortir les détails ou mettre en relief par le noir & blanc
2. Incorporer des gens aux scènes de rue
3. Faire des essais esthétiques de motifs
4. Trouver un angle aux statues pour transmettre une émotion
Dans le tri du retour, j’y vais de catégories
(influençant les prises de vue de voyages subséquents).
Portrait
Scène de rue
Architecture et bâtiments
Bouffe
Paysage
Détails des catégories
Portrait:
De gens croisés avec échanges directs comme des teneurs de kiosques & marchés, même de spotter les incognitos donnant une allure à une photo sans le savoir, se retrouvent dans cette catégorie (et même les animaux et parfois des statues fort bien captées!).
Scène de rue:
Lieux d’activité comme un parc ou des éléments d’intérêts comme des murales ou graffitis, vitrines ou détails cocasses, inusités …
Architecture et bâtiments:
Lieux d’importance comme un immeuble de prix Nobel, un design singulier de bâtisse, statues, musées, restaurants, etc. Toutes pièces qui offrent un quelque chose à capter.
Bouffe:
Lieux insolites où je mange mon lunch, top de montagne, face au palais royal, en bus sur paysage magnifique… Bref, des traces pour le plaisir que c’est simple et efficace de manger économe.
Paysage:
Vue imprenable de belvédères, d’ascension de montagne autant que des paysages de route ou de bord de mer.
Voir au-delà de son kodak…
C’est bien de visiter des musées de la photo pour analyser des lignes et de se laisser porter par des images. C’est encore mieux de discuter avec des photographes! Un plaisir non-négligeable car ceux-ci se dénichent parce qu’ils exposent sur la rue et s’apprécient de par leur démarche, toujours riche de sens.
Déclic photo
Celui-ci s’est fait avec cette photo prise en Haïti. Autant dans l’approche que le rendu, je me suis dit: Ok, moi j’ai de besoin d’un kodak pour voyager! Mon 6e sens a envie de capter )'(
Mais, il faut dire aussi que cette photo est pleine de révélation!!
La relation au sujet… Aujourd’hui je ne la referais pas de la même façon, nulle part en tant que touriste déconnectée, je lui demanderais: Allez fais-moi un sourire S-T-P!!!
Au retour, je me rappelle très bien cette scène tout en me disant: Merde t’as vu dans quelles conditions elle vivait…. Comment t’as pu? Comment t’as pensé que…? Comment???
Voilà, oui la composition, oui LA photo mais après, même avant il y a le sujet.
J’ai refais plein d’erreurs par la suite et j’en ferai encore. Mais la différence, c’est que je tente d’être plus sensible et d’en faire le moins possible par souci de conscience.
Pour le prochain voyage en Océanie- Asie, j’aimerais explorer les idées de ce topo
Aussi, j’aime bien sa vision
À découvrir
Jean-René Dufort – On est tous quelque part
Tom Ang – Enrich your photography with me
National Geographic – In Focus
Pingback: Avec quoi je veux revenir? | L'Exhibie Du Voyage