Partir à long terme

 

Se dire Ok Go je pars pour du long terme, c’est une belle grande décision. Long terme parce qu’au-delà de 6 mois en dehors du pays ne nous rend plus éligible à l’assurance-maladie.

Question de choix

Suède louer appartC’est un choix de sous-louer ou non son appart, de quitter ou non son emploi, de changer beaucoup de choses ou non mais chose certaine nous-mêmes allons revenir changés!

Nos perceptions et notre façon de voir les choses va certainement être affectée YÉ!

 

Ah aussi il faudra peut-être trouver des zamis pour s’occuper des chats!

 

Partir à long terme veut aussi dire avoir envie de s’imprégner, de se sentir ancré dans une vie locale ou être en mouvement constant selon. Il y a une perte de repères et beaucoup de connexions à venir (avec soi-même et les autres).

Intrus touristique

Suivre le courant

Le choc culturel peut se pointer et il ne sert à rien d’y résister, juste l’accueillir dans sa venue et remettre en cause nos valeurs et jugements issus de notre moule!

 

(Ah oui choc culturel comme dans voir des enfants haïtiens abandonnés en ville pour se regrouper et survivre dans des maisons en carton et porter des talons, ben quoi je les ai trouvé dans le dépotoir…sur le bord de la rivière bon!)

Les effets

Il y a plusieurs points communs au voyage à court terme et à long terme mais la grande différence, on sort de notre zone de confort pour un moyen temps héhé! Il n’y a de point de retour que la date de notre billet d’avion!

Même, si un voyage continue de grandir perpétuellement en nous même après notre retour.

 

 

Prendre ou non des assurances ?

Mantra de départ

Avec quoi je veux revenir ?

 

Suède rencontre

 

Ah oui, on a aussi beaucoup de coordonnées amassées au passage qui nous garderons encore un peu les pieds dans le voyage )'(

 

Peu importe

Partir pour un bout de temps, c’est de se dire que peu importe ce qui arrivera, on a les ressources nécessaires pour y faire face!

Par exemple, des assurances pour se backer en cas de pépins, un soutien moral à distance, un budget adéquat ou/et une carte de crédit au cas où, une santé physique et mentale suffisante pour en faire une belle expérience!

 

 

Personnellement, je n’ai jamais fait le saut et mis tout en oeuvre pour partir longtemps… Donc, les témoignages seront les bienvenus!

Mais, ce que je sais c’est que cela doit demander un minimum de préparation avant le départ et une dose de courage bien senti pour le faire.

Sans passer sous le silence le choc du retour!! Quand on a vagabondé et connecté solide ailleurs, on revient ici et on se demande qu’est-ce qu’on fait avec tout ça?

 

Concept de la K7

San Francisco à l'écouteUn jour un ami m’a dit et même « soulagée  » suite à un retour difficile de la Jamaïque qui m’avait pas mal ébranlée :

« Tu as fait un voyage de cœur et non pas une visite de Aaah-c’était –dont-bien-des-beaux-paysages. Fa-que là, t’as le choix de changer de cassette ou de repéser sur play?! »

Merci Pascal, c’est fort et ça aide à gérer le flow…

C’est-à-dire de revoir mes valeurs à conserver et lesquelles je souhaite changer pour rester en accord avec mon « nouveau  »   moi ?

 

 

Au final, voyager restera toujours un beau son de musique à mes oreilles et réussira tout autant à me faire vibrer sur ces notes de variétés, à court ou long terme!

 

Série Departures

Departures (also promoted as departures.) is a travel adventure television series. An original Canadian production created by Andre Dupuis and Scott Wilson and produced by Jessie Wallace and Steven Bray. The worldwide premiere was with the Canadian Channel OLN on March 17, 2008 and continued for a total of 42 episodes ending on June 19, 2010.

Co-creators Scott Wilson (Host) and Andre Dupuis (Director and Videographer)

Voir l’intro de la saison 1

Se la procurer

Aussi disponible sur Netflix