Partir en Court terme
Le temps est relatif et la notion de court terme réfère à partir moins de 6 mois. Au-delà de cette période en dehors du pays, l’assurance-maladie n’est plus valide.
Aussi, on part sans avoir à sous-louer son appart mettons.
Partir en format court terme peut mener à un voyage de vue d’ensemble et de découvertes « générales » si l’on compare à partir à long terme.
Rester longtemps au même endroit, cela rend peut-être le voyage plus spécifique à un lieu.
Bon c’est relatif… Parce que passé 5 mois dans un même lieu permet d’y aller en profondeur… Mais rien n’empêche dans un bref passage de connecter soliiide!
Aaaahhhh ces belles rencontres fortuites et éphémères mais, toujours riches de sens par une connexion profonde !
Reine des voyages marathon
J’ai appris à voyager sur la longueur avec rythme et constance.
Trouver le meilleur des 2 mondes, arriver à m’imprégner un minimum pour repartir le coeur bien nourri au maximum!
Surtout ne pas finir essoufflée, blasée.
Pour la logistique, le secret est dans la préparation
Avant le départ d’en faire beaucoup, c’est d’en profiter (plus) rendue sur place. C’est d’avoir réglé le plus de prévisible possible pour se garder du temps et de l’énergie pour l’imprévisible un coup là-bas!
Déjà de cibler les zones d’intérêts et de les noter par secteur géographique (quand je mets la main sur la carte de la ville, je souligne/highlight les spots d’intérêts) fa-que quand je me promène en me perdant allègrement, je repère facilement ce qui est à voir proche!
Truc de survie infaillible: Suivre le courant
Planification intelligente & flexible
Je me fais un listing de choses à voir, mes incontournables, que je répartis en format de 1/2 journée.
Se faire un plan, c’est de prévoir de visiter tel lieu en am parce que sinon c’est trop chaud après 12h ou de se rendre à telle Cathédrale avant 14h sinon c’est fermé!
(Colisée de Rome, chu brûlée, il fait ben trop chaud même mon gène tropical se plaint!)
Ou même de passer à telle place vendredi pm parce qu’il y a un marché d’artisanat.
(Marché turc à Berlin)
Placer ce qui est « nécessaire », encore une fois les incontournables qu’on veut absolument voir et ne pas manquer en 1er et d’agrémenter le reste autour comme de visiter ce qui se peut se faire n’importe quand.
Connaissez-vous cet accompagnateur silencieux? Guide de voyage,
Routine payante
C’est devenu une habitude naturelle d’être organisée et sans pression aussi. Une belle habitude rentable en résultat!
Le mindset compte aussi pour beaucoup ! La gratitude & le lâcher-prise, c’est simple et difficile à la fois. Mais ça fait vraiment la différence!! En me rappelant mon objectif de départ, cela relativise les bugs…
Les objectifs que je me suis proposées avant de partir Avec quoi je veux revenir ?
Il y aura toujours quelqu’un pour te dire :
Mais là, t’es allée à Cuba puis t’as pas fait de plage?? Bien non toi, j’ai choisi le peuple pour jaser!
Ok, je n’ai pas vu telle affaire ou j’ai manqué de temps pour ça, mais overall j’ai fait ça puis ça héhé!
By the way, les plages du Costa Rica, d’Hawaii et de la Jamaïque m’ont déjà donné un aperçu.
Des belles plages y’en a partout mais pas des Cubains dans leur quotidien !!
(plage de Jamaïque+Hawaii)
VS
(Cubains dans leur quotidien)
Comment faire vite fait, bien fait
- Lire avant de partir sur ce qui nous ferait plaisir de voir
- Identifier nos incontournables
Sur place
- Trouver une mappe et mettre en highlight nos hits
- Se faire une bouffe pour les lunchs à venir (ouin je préfère luncher dans un parc que de passer 2hrs dans un resto)
- Questionner les gens pour avoir des cues (indices sur événements, gratuité, etc.)
- Une petite planif en 1/2 journée am/pm ( qu’on ajuste si on n’a pas eu le temps en remettant à demain si… )
- Apprécier l’équilibre de la farniente et des activités
- Se rappeler ce que l’on a fait et vu, avec qui on a jasé, etc. (ex. dans un carnet de voyage/journal de bord)
- Lâcher-prise sur ce qu’on a manqué et être content d’au moins « J’ai fait ça! »
- Se coucher tôt pour être en forme le lendemain ou/et être une machine pour vivre à fond un passage trop bref.
Exemples concrets
- Lire- pour l’Italie, j’ai lu le guide cover to cover et découvert quand visiter quoi – le Colisée à éviter au soleil tapant même si j’ai un peu manqué mon coup.
Italie
- Identifier- tous les monuments d’importance unique au pays (Colisée, Foro romano, Panthéon, Trevi, etc.)
Italie
- Trouver – avec des points roses partout sur ma map. Ce qui a été très utile parce que perdue au 3/4 du temps, je pointais aux gens la place où je voulais aller tant qu’à être proche!
Tchéquie
- Luncher- En général, je passe 3-4 jours dans une ville, quand j’arrive je cuisine en +- 1hr la bouffe pour les prochains jours.À Barcelone, j’ai fait un couscous qui a servi à 3 jours de diner et j’avais fait l’épicerie pour des déjeuners faciles de pommes, céréales et yogourt. Le souper se faisait sur le pouce en arrêtant au marché.
Espagne
- Questionner- À Barcelone, des gens m’ont parlé du spectacle gratuit de la fontaine magique, avec 1 1/2 hr de show en musique et lumières ouf… juste magnifique!
Espagne
- Planifier – À Madrid, certains musées sont gratuits après 18hrs, bon une petite file à faire mais en le sachant, tu le sais et fais le reste en conséquence.
- Apprécier- Ah wow, ça c’est mon parc, ok je m’installe pour écrire, lire, jaser avec des inconnus au final, je chillll!Ah wow, j’ai clanché le musée, la visite de cave à vin, la rue des artisans puis l’entrée dans 21 boutiques, au final what a day!
- Se rappeler- les bons moments et les moins aussi. Ça fait des beaux apprentis-sage à se remémorer. J‘ai un élan de ouf, héhé je m’installe sur la terrasse parce que j’ai trop hâte de raconter ça!
Hon, y’é tard… Ok je me mets des petites notes en mots-clés de la journée et demain dans le train, j’écrirai… Dans les bons souvenirs… Ah wow, trop cool j’arrive de 18 hrs de train du « Pôle nord » et j’ai un autre 18 hrs de bateau pour aller en Finlande mais quoi de mieux que d’aller au musée de la photo direct sur mon chemin, à 10 min de mon bateau.
Aussi, la fille au comptoir te fait un rabais étudiant parce que ça y tente et te trouve un spot pour mettre ton gros sac à dos ! Il y a des journées shit et d’autre top!
Pour une journée de shit de mardeeee, on fait un peu de bitchage en règle sur papier pour repartir à neuf demain?Genre que me suis perdue 2x en bus pour aller prendre le bateau, t’es fuck**g nowhere où le seul resto d’ouvert la cuisine est fermée, personne pour t’aider sauf enfin la Mme qui te fait un bô dessin, t’es juste trop contente fa-que tu te mets à saigner du nez! Demain est un autre jour…
- Lâcher-prise – à La Havane, je n’ai pas tant visité les musées… (en tout cas pas celui de la Révolution à La Havane mais je me suis reprise à Santiago avec un chico qui m’a agrémenté la visite d’info bonus). Yep La Havane, c’était de livrer des dons de vélo, de matériel scolaire et d’hygiène. J’ai vu le côté très populaire de la place.En plus, d’un contact avec des cubains qui m’ont montré leur quotidien dans toute leur labeur…
Cuba
- Se coucher (ou non) – Meilleur est le sommeil, meilleure est la journée du lendemain! (Ahahah en Amérique centrale, je me rappelle d’avoir fait des rotations de celui qui dort du côté du mur, on avait peur des bibittes qui passaient par là, fa-que 1 nuit sur 2, y’en a un qui dormait mal!)
Si on vit à fond, même si on arrive de 18 hrs de bateau de l’Italie (ouin les transports en Europe sont en paquet de 18hrs) et là Barcelone te fait de l’œil parce qu’on est samedi et tu veux sortir… Bien c’est ça qui arrive!!
T’es crevée, pas grave! Envoye dehors!!
T’as tellement de drive qu’une Mme sur la rue t’arrête pour te dire que t’as une belle énergie, un mec au hasard t’offre de faire de la boucane locale et tu finis à club recommandé avec du bon beat à t’exploser la tête et te déhancher au possible.
Tu sors à 6 am pour enfin finalement aller te coucher…jusqu’à 11hrs parce que Barcelone, c’est Gaudi et y’en a juste trop à voir!!