Suivre le courant

 

Portugal

Portugal

Suivre le courant- Sigue la corriente – Go with the flow

Les instants vécus en désagréments sont du temps gaspillé si on les laisse s’installer en se répétant ad nauseum que ça donc bien pas d’allure aux 2 min. pendant des heures!

Chiâler coûte en énergie et celle-ci ne sera pas disponible pour apprécier. Quantité limitée oblige. Avec le restant, on y va à petites bouchées à coup de journée fait de moment présent pour en faire un cahier de souvenirs vécus, sentis, plongés, connectés.

Estonie pensée

L’inusité du «  Ah bien je n’avais pas vu ça de même » vient à force de se remettre en question et de s’adapter au contexte. On finit par voir les choses autrement.

Se garder une porte ouverte et rester paisible dans le cadre de porte face aux aléas des fluctuations et aux gens qui le colore, c’est surement une compétence transversale pour sa vie au quotidien de voyageur.

Comme disait le grand-père de Boucar Diouf:

Celui qui rame à contre-courant fait rire les crocodiles.

Bon, j’ai bien beau avoir le sens de l’humour, il y a des genres auquel je ne donne pas. Oui oui il existe encore de situations en voyage qui me font rager mais, j’ai appris avec des mantras… à moins m’en faire et m’emporter. Mes crottes sur le coeur sont moins intenses et se flushent pas mal plus vite!

Mantra de départ

Danemark Yoda

S’économiser le body

À moyen long terme, sursolliciter le système nerveux avec du stress en s’attardant au pire ou de chercher des moyens de répondre à des choses qui ne sont pas encore arrivées, on n’est plus fonctionnel. « Ouin mais là, ouin mais si… » . Hey give you a break , now what, so what? Après autant de ouin mais et ouin si on peut finir ça sur une touche finale de OUIN PIS!

De grâce, il y a une nuance avec s’y préparer sans plus et se tourmenter à l’infini!

Se préparer, c’est de créer des ancrages positifs pour une confiance pleine de détente et d’ouverture.

En se disant que nous avons toutes les ressources nécessaires pour faire face à peu importe ce qui arrivera. Cela nous permet d’être conscient et attentif… à suivre le courant )’(

Il existe plein de trucs pour suivre le courant mais c’est tout simple et ça commence avant d’être pris dans le torrent!

Portugal

Portugal

Respirer connecté

Comment rester calme?

Des fois c’est de pogner les nerfs, si le lieu ou le temps nous le permet. Eh oui l’accueil d’être en cr**** permet de faire place à autre chose que du refoulement qui finira par déborder tôt ou tard.

Autrement, si vous recevez un avis à comparaître à l’immigration cubaine à quelques heures de votre départ en bus, il est possible de rester calme (et c’est préférable pour ne pas empirer la situation han!)

Cuba avis

 Le processus sera le même que ce soit pour prendre une décision sensée dans un court délai ou d’aligner ses pénates dans un chaos complexe.

Ah oui, j’oubliais se revirer de bord vient souvent avec la pression… d’une autre langue !

Minimum d’une langue

 

Les voyages c’est comme les maths :

Face à un problème

1. On garde son sang-froid pour des idées claires

2. On y va par étape.

(source – une entrevue de magazine d’avion vers Copenhague).

 

Cuba fan 2When the shit hits the fan !

En bonne visuelle et curieuse de nature, je demande qui a déjà fait ça pour faire naître cette expression?

Quand ça arrive, c’est possible de se sauver en courant, mais pas pratique si c’est pour rentrer dans un mur!

Qu’est-ce que ça fait si je me pointe pas à l’immigration et je prends direct l’autobus? Heu… Fanie tu enfreins la loi et ils peuvent écourter ton séjour en te renvoyant… dans l’avion!

Entre 2 maux, on choisit le moindre

Affronter sur le fait la situation et se rassurer que c’est temporaire. Même si c’est intense, on suit le courant du torrent.

Hey hey hey le respire kessé-ça?

Oui oui en oxygénant le cerveau, on est plus apte à réfléchir.

Se calmer veut dire se détendre et par le fait même de ne pas augmenter la vitesse de la fan parce qu’on réagit plus qu’on agit.

Respirer, un investissement direct

Se concentrer quelques instants à utiliser ses narines pour faire passer l’air et gonfler d’air son ventre et ses poumons, faire une petite rétention à plein et tranquillement relâcher l’air du ventre et des poumons et refaire une rétention à vide avant de reprendre son second souffle, répété 4-5 fois de suite.

Eh bien le miracle est à vos pieds!!

Vous venez de gagner quelques secondes/minutes avant de réagir et en plus vous avez un buzz d’oxygène avec tous ses bienfaits.

Ben oui toé r-e-s-p-i-r-e-r nous empêche de se pitcher avec plus de conséquences à gérer par la suite et permet le recul sur la situation.

 

Changer d’angle en 4 étapes

  1. S’arrêter pour voir…
  2. Admettre que…
  3. Se dire que…
  4. Le mieux et le souhaitable c’est que…

 

Cas vécu- San Francisco

  1. Voir- Voyons donc chu où sur la carte??
  2. Admettre – Bon bien je n’ai pas débarqué du bus à la bonne place mais pas pantoute!
  3. Se dire – Ouin disons que je suis bien partie pour manquer le coucher de soleil sur la mer han.
  4. Le souhaitable – Ah ben le verrat y’attendait que j’arrive pour se pitcher drette dans ma face en dessous de l’horizon!!! Chill chill Fanie, respire et apprécie ce que t’as. La mer qui te regarde! Hey pis à part ça va donc là-bas, tu peux toujours te pratiquer à faire des panoramiques, il fait encore clair 8)

 

Pour suivre le courant, il faut apprendre à nager. Pour se lancer dans plus grand il faut apprendre à respirer!

Essayez donc de faire de la nage sans bien respirer? Pas facile han?!

Partir à l’aventure à l’étranger ou même près de chez soi, c’est semblable. Les situations difficiles se pointent dans le détour et il faut faire avec!

Mieux on respire, plus on peut aller nager dans l’océan… Là où se trouve les poissons magnifiques, les tortues géantes et les baleines qui appellent leur amour. À force d’apprendre à suivre le courant, on peut nager dans plus grand.

Ah oui, parlant d’océan!! Au Costa Rica, j’ai faillit partir avec le courant! Tant pis pour moi parce que j’avais tellement ri des pancartes de corrientes peligrosos (bonhomme bras dans les airs pour courant dangereux). Aujourd’hui, j’ai appris que pour se sortir des vagues puissantes et ressac, de nager le long de la côte jusqu’à temps que ça se calme, c’est ce qui a à faire pour ensuite pouvoir nager vers la rive. L’idée est de ne pas mettre d’énergie à combattre et s’épuiser pour finir noyer.

Y’en aura pas de facile mais ça fait des beaux repères pour  le futur!

Extrait de Journal de bord

24 juillet 2015, Santander- Espagne

 

Mornin’ Sunshine

Pas bien dormi, fenêtre ouverte avec gens qui crient, chien qui jappe, montre qui sonne out of nowhere, lait de soya mouru de chaleur et mauvaise station de métro pour le départ…

Mais dans le train en route YÉ!

Respira, corree (respire et cours)

Les 2 s-v-p, j’ai respiré dans le métro me croyant en avance mais, j’ai couru pour le train parce que je me suis rendue à la mauvaise station.

 

Beau jeune homme à côté à qui j’ai posé pleins de questions et fait répéter 1000x. Un peu timide et parlait pas fort… Mais il a accepté mon bout d’orange où il a vraiment apprécier en version sonore celui-ci hummm.

Pour Santander, il y a plusieurs arrêts et on aura le temps de faire connaissance quoi!

 

 

Finalement, pas de danger qu’on se parle, on s’est fait kicker de nos places. Ouin les pas de réservations c’est ça que ça fait… quand ceux qui l’ont fait arrivent.

J’en ai profité pour aller me brosser les dents et libérer le papier de toilette à l’aide du séchoir! Ahahah c’est quand j’ai vu le papier à mes pieds que j’ai catché que j’avais starté le séchoir sans le vouloir…

Espagne

Espagne

 

Héhé le Bordel!!!

L’auberge que j’ai réservé est à Somo = prendre une barque… qui n’existe pas en pleine nuit han!

Fa-queeee je pense que je vais faire un aller-retour de jour demain pour visiter Santander, revenir à Somo pour prendre mon sac et retourner à Santander pour mon bus de 3 am vers le Portugal.

Une arrivée à Santander difficile, c’est où le départ de bus justement?

 

Yé quelqu’un qui parle anglais m’explique comment me rendre à la station (juste en face) et pour me rendre au bateau, c’est pas mal plus loin ça là.

Bunch de mecs m’ont souhaité « Disfrutas » / Profites-en

Après m’avoir fait une super feinte de parler français.  Ahahah! Un petit boost de rire pour la route 8)

 

Toilette gratis (bravo) mais un ostie d’air bête à l’information qui m’envoie à la sécurité pour la consigne. La sécurité me dit que ça ouvre à 13h mais y’é 13h02 et c’est cerrado. Fuck it envoye au bateau!

Belle ride sur paysage d’eau et bâtiments colorés. Arrêt Pedreña et après Somo. Ouin tous des touristes fa-que qui connaît ça la rue Cayuso?? Personne. Me dit que je vais marcher plus pour aller à l’information touristique pour marcher moins en ne sachant pas où je vais?

Espagne

Espagne

Cerrado- fermé de 14h à 16h, shit y’é 14h21…

Bon un mec m’indique le chemin. Seguro (t’es sûr toi là?) Yaaaaa (ben là je viens de te l’expliquer!)

 

 

Comme de fait monte la côteeeeee et je me sentais comme en Jamaïque.

 

Les choses s’enchainent platement pour une fin heureuse.

 

Eh oui prête à abandonner parce que les adresses ne fittent pas, qu’est-ce que je vois??? Un truck Surf to Live!!! I won )’(

 

La place est so peaceful avec une cour et chaise au soleil, un lit près de la fenêtre, pas de cuisine mais bon le Lupa (épicerie) est tout près.

Épicerie +- typique de fruits (melon d’eau, pomme, oranges) et légumes (concombre) avec du fromage en poudre et biscuits au chocolat (un classique).

Me suis laissée aller au Xérès. Goût d’herbe très doux et bien senti. 3x verres en lisant les 21 amants de Mélanie Couture. Oh wow le style me réjouit!

 

Au final, c’est un atterrissage bien mérité. Je vais me poser et partir demain soir, pas de gossage pas de consigne et je vais chiller à la plage *)*