Système D antivol

 

Se faire voler son passeport, ses cartes de crédit / débit et autres, c’est du trouble quoi! Il y a des moyens de prévenir les vols et éviter de se démener à faire des déclarations, réquisitions et nouveaux achats (ouin à l’étranger, c’est plus difficile de trouver nos équivalents en plus d’être longs, coûteux et fastidieux).

Prendre ou non des assurances

 

 Prévention & vigilance

Se faire voler son appareil-photo, pour moi je pleure ma viiiiie! Tous ces moments à me donner à faire des compositions et tous ces souvenirs envolés! Nope, impensable.

 

«  Quoi je n’ai plus de cartes, mais comment je vais faire pour retirer du $$ ? Hey faut que je paie l’auberge et que je mange!  »

 

 

 

«   Ah non, l’ambassade ouvre juste lundi en pm, voyons donc on est jeudi! Pas de prochaine destination dans la brousse, on ne peut pas bouger d’icitte… »

 

 

Pour ne pas vivre ces scénarios, des trucs simples qui auront l’air gossant mais qui vont devenir naturel et surtout vous rendre vigilant.

«   Vaut mieux y penser avant parce qu’après c’est pendant han! »

 

Aucune garantie mais je touche du bois, je ne me suis jamais fait voler!! Rien de majeur en tout cas (ouin rien d’autres que des cossins comme un collier de billes en souvenir dans mes poches de sac à dos à l’aéroport).

 

 

Devenue parano à la vue de vidéo sur Barcelone (capitale du vol avant Rome). Tout lieu touristique crée l’appât du gain.

 

 

Comprendre le type de vol

 

1. À la tire

(en scooter ou en courant, ils partent en vitesse avec ta sacoche sac ou ton appareil déposé sur la table de la terrasse)Estonie statue

 

 

2. En douce

(quelqu’un détourne ton attention avec une question et l’autre passe en douce pour ramasser ton sac au pied de ta chaise)Cuba duo

 

 

3. Pickpocket

(subtilement, ils fouillent dans tes poches pour prendre ton portefeuille ou dans ta sacoche pendant que tu regardes le show)Cuba regard

4. Incognito

(fouille dans tes bagages dans ta chambre ou à l’aéroport)Cuba innocent

 

5. Le corrompu

(te fait croire que tu as enfreint la loi et te demande de payer sur-le-champ ou parfois c’est une guérite nowhere pour un prix d’entrée)Cuba coq

6. L’intense en direct

(te pointe une arme et te menace pour te faire les poches)Cuba regard 2

Il y a l’arnaque, qui pour moi est du vol mais, on abordera le topo dans un autre lieu…

Ça c’est fort en astuce

Mention spéciale au pickpocket d’Amsterdam! Un M. gentil m’a accompagnée au guichet parce que je manquais de liquide pour m’acheter une carte-mémoire, merci de m’avoir surveillée héhé!

Parce que j’ai un ami qui avait retiré 400$ et le temps de se rendre à sa chambre d’hôtel ses poches étaient vides!!

Toujours à AMS, la technique de fou dans les transports, quelqu’un crie pickpocket!!

Là, tout le monde panique et mets ses mains pour vérifier que tout est ok ?? Par le fait même cela indique où se trouvent leurs objets de valeurs YÉ! Gang le buffet est servi!

 

Système D antivol

À la tire

Avec un mousqueton, attacher à la patte de table ou chaise / déposer son sac sous la table avec le pied dans une bretelle / mettre ses affaires vers l’intérieur et non pas vers la rue en terrasse.

En douce

TOUT est attaché avec un licou / mini-mousqueton dans mon sac, appareil-photo et portefeuille donc difficile de partir avec. Quand je m’assois, je glisse ma bandoulière autour de ma taille et/ou garde mon sac sur moi).

 

Pickpocket

Je ne garde rien de précieux dans mes poches et mets mon sac à dos par devant dans les transports et dans les foules.

 

Incognito

J’amène mon cadenas et utilise les casiers des auberges pour mettre les essentiels comme passeports, argent, chargeurs et autres. Quand il n’y en a pas, soit que je traine mon passeport ou je me fais des cachettes du tonnerre dans des vêtements qui sont dans des vêtements.

Aussi, je ferme mon sac et mets cela clean avec rien d’important dans les poches de côté et du dessus. Sinon, j’y mets mon linge sale et des produits de salle de bain. Conseil qui est aussi utile pour l’aéroport, les poches de côté et du dessus sont trop facilement accessibles pour se faire vider!

Le corrompu

Parfois, il est plus facile de payer direct et de lâcher-prise. D’autres fois, d’insister pour un reçu peut faire changer le vent de bord. Comme au Guatemala à la guérite dans le bois pour entrer au Mexique, bien heu j’ai demandé un reçu parce que j’étais dans un voyage étudiant et je me ferais rembourser.

Feignant de chercher longtemps ma « carte étudiante perdue  » dans mes bagages, le M. m’ a laissée partir sans payer. Les frais d’entrée dans les pays ne sont pas rares donc pas nécessairement de l’arnaque. Mais cette fois-là, j’en doute…

L’intense en direct

À prime à bord, si vous êtes seul et même à plusieurs, revenez à votre QG avant le coucher du soleil selon les endroits. Informez-vous des alentours s’il y a des lieux à éviter de jour comme en soirée. Si l’on doit revenir tard, est-ce que l’on peut marcher? Quel itinéraire est le plus safe? Quel est le type de taxi à prendre et à éviter?

 

Les bons préviennent

Cuba y penser
Même de jour au Mexique, il y a des endroits à ne pas aller. Je me suis faite avertir de ne pas traverser un quartier X pour rejoindre un marché local. Si vous ne suivez pas votre feeling, il n’y aura peut-être pas toujours un bon samaritain pour vous sauver.

 

 

Cuba chien

Les méchants attaquent

Pour sortir n’apporter que l’argent nécessaire et laisser le passeport à la chambre ainsi cela éviterait de tout perdre d’un coup! Si vous vous faites attaquer, ne risquez pas votre vie pour du matériel. Un Suisse croisé en Amérique centrale avait fini en bobette lors de son passage au Honduras.

Mais, au moins il était encore en vie pour nous le raconter!

Négocier avec un agresseur?

Est-ce qu’on peut négocier avec un agresseur?? Issshhhh! Je ne le recommande pas bien que je l’ai fait!!

En me faisant braquée en plein jour à Cuba, je redescendais d’un mirador et le mec avec une cagoule et un pic de métal m’a dit: Donne-moi tout ton argent! Moi de répondre: Heu…non…

Lui de me relancer: Ok d’abord 50$ De re-répondre: Heu… non……. Finalement en désespoir de cause, il me demande mon mp3!

Pour m’en sortir indemne, je lui ai dit que j’ai perdu ma job au Canada et que je n’ai plus rien donc il ne peut pas me faire ça!!

J’ai commencé à marcher lentement et il m’a suivi un peu. Après, j’ai accéléré le pas et il m’a laissé filer.

Cuba policeBon, l’agent de police croisé en ville n’a pas semblé interpellé par cette mésaventure dite en espagnol, en anglais et répétée en espagnol. Une chance qu’un mec à côté lui a donné un coup de coude pour qu’il se déniaise sinon… il serait encore là!

Bref, au bout d’une heure il n’est jamais revenu et je n’ai pas fait de déposition officielle. N’étant pas la 1ière, je ne serai pas la dernière quoi!

Ah oui, le braqueur semblait tellement maladroit et inexpérimenté avec aucune malice dans les yeux  (autre que son pic de métal pointé sur moi) que si j’avais senti la moindre agressivité mettons que j’aurais géré autrement!

Prédisposée à affronter

Le braqueur est vraiment arrivé comme un cheveu sur la soupe mais, je venais de passer un superbe moment paisible à écrire, manger et me remplir de paysage. J’étais full prédisposée à gérer le truc apparemment.

Mantra de départ

 

Il suffit d’une fois…

Depuis cet incident, ma vie de voyageuse a changé! J’avais fait le tour de la Jamaïque seule en sac à dos pour partir de l’ouest vers le sud et aller vers l’est pour traverser le nord. L’ile au complet et rien du genre ne m’était arrivé. Fa-que, il suffit d’une fois pour que ce soit poche et malencontreux.

Suivre le courant

 

Atouts de sécurité

La prévention et la vigilance sont des atouts de sécurité.

D’ être à l’écoute de son feeling aussi (plus on est paisible moins on est stressé plus on est attentif à ce qui nous entoure).

Ajoutons donc un soupçon de chance (de se trouver à la bonne place au bon moment et non pas l’inverse!)