À propos
Exhibitionniste: Attitude d’étalage indiscret
Oui oui c’est ça, vous aurez accès à du vécu fait d’erreurs, de travers et de bons coups pour vous rendre autonomes à profiter de vos voyages et à prendre vos décisions pour ajouter de la valeur à l’expérience!
Y’a rien de facile à voyager par soi-même mais il n’y a rien qui remplace le vécu donné par l’expérience de donner et recevoir dans une autre langue, dans un autre pays.
Nomade citoyenne, je suis sensible aux gens comme à l’environnement
J’apprécie la nature urbaine où j’habite avec l’adaptation aux 4 saisons.
J’ai visité 5 continents à sac à dos et posé les pieds dans 43 pays.
Voyager en solo apporte son lot de défis et pas seulement en tant que femme, tout simplement en tant qu’individus.
Bien qu’en 2018, j’ai signé le Pacte pour la transition (voir traverser les frontières), j’ai encore cette soif de découverte des autres et de moi-même.
Souhaiteriez-vous que le voyage soit rentable et devienne un levier de développement personnel?
Parce qu’il est possible de rentabiliser son périple dans la récolte du quotidien ainsi voyager pour donner du sens Ici comme ailleurs, où c’est possible de récolter aujourd’hui comme demain.
J’ai découvert que la préparation en amont me servait en aval. Ce que je faisais ici me permettait de mieux apprécier là-bas et de là-bas, je ramenais des acquis qui me servent ici.
Un cercle vertueux qui est venu de l’intention première de faire mieux pour en profiter plus!
Ce site propose des outils développés par des découvertes, des leçons de vie et des conversations issus de divers horizons.
Ce sont des informations proposées pour vous faire une tête et pour prendre des décisions.
En lisant les articles, vous allez peut-être le vivre… Sur place, vous allez avoir le sentiment d’en avoir vu d’autres! Nourris d’expériences, vous allez en garder des indices pour faire une belle job de voyageurs pour accueillir les aventures et être paisible à les surmonter, au besoin.
Cela a été créé avec ce que j’étais à ce moment x et je vous invite à vous questionner, remettre en perspective et vous approprier le contenu pour que les exemples deviennent les vôtres en temps et lieu.
En lisant les articles, ils iront se loger sur la tablette de votre inconscient et possiblement qu’à un moment donné, vous allez vous en rappeler ou suivre votre intuition avec une impression de déjà-vu =)
Fait ordre chronologique en débutant par le choix de la destination, en passant par les ‘’objectifs’’, le mantra pour s’y préparer et à la fin le retour par les apprentissages de l’école de la vie!
J’ai produit ce que j’aurais aimé lire pour me préparer mentalement à « vivre autrement» les voyages et c’est à force d’aller-retour que j’ai développé une façon autre de voyager.
Formule ZÉBRÉE
Ce site est le fruit d’un parcours atypique. Les zèbres, HP, etc. ont de grandes chances de se reconnaître dans le topo ou même se montrer curieux à essayer la formule!
Un produit de niche s’adressant à ceux qui ont décidé de ne pas seulement existé mais aussi de vivre des expériences…à l’échelle humaine !
Rappel
Voyager en sac à dos c’est le privilège du risque et se mettre à l’épreuve c’est de prendre la pleine mesure de nos ressources et d’en acquérir d’autres!
Un monde de découvertes
Adepte de la métacognition, ce blogue est conçu dans l’optique que « le Phénomène quotidien, la métacognition est l’acte de pensée qui permet à l’individu d’apprécier, d’évaluer, de juger ses capacités mentales et qui lui sert à planifier ses interventions. »
Tiré d’une présentation qui s’accorde bien avec la vision du voyage comme levier de développement. Une fois les deux pieds dedans, on sait que ce sera riche d’expériences et de défis alors aussi bien s’y préparer!
Métacognition
Pour un accompagnement dans une optique métacognitive
Regard qu’une personne porte sur sa démarche mentale dans un but d’action afin de planifier, évaluer, ajuster et vérifier son processus d’apprentissage.
(Lafortune et St-Pierre, 1996 ; Lafortune, Jacob et Hébert, 2000; Lafortune et Deaudelin, 2001)
Adaptation Autonomie Intégration
Apport de l’autoévaluation dans la métacognition
- Se connaître
- Connaître la tâche ou l’action à réaliser
- Connaître des stratégies
- Mieux planifier
- Autoévaluer sa démarche en cours d’action:
- Évaluer
- analyser
- ajuster
- choisir
- vérifier
- adapter
Louise Lafortune, 2008 Métacognition
Pour un accompagnement dans une optique métacognitive
—-
Un voyage commence à partir du moment qu’on en a l’idée! Après, c’est de savoir par où commencer? Comment s’y prendre?
Préparer le mental, le physique et le matériel pour des périples d’indépendant en sac à dos et vivre pour le mieux dans les aléas de l’aventure, ce n’est pas une mince affaire.
Mais c’est clairement un beau projet qui n’a pas d’égal!
Rappel: « Un éléphant ne se mange pas une bouchée! »
Servant de rappel à certains et de découverte à d’autres, c’est un accès privilégié à la préparation de la vie au quotidien du voyage (qu’il soit en plein air ou de loisir culturel).
Pour des topos de voyage en trucs & astuces
Ce blogue contient un contenu original fait de nombreux aller-retour à l’étranger et digéré au retour par une humaniste qui a bâti des outils pour s’équiper à être entièrement disponible à vivre l’expérience et le contact sur place.
Cela a donné lieu à des idées pratiques pour arriver
- À partir à l’étranger
- Vivre pleine l’expérience rendu là-bas
- Revenir avec un petit plus à retenir au quotidien
Parce que les voyages forment la jeunesse, les rencontres forment la sagesse! – Éric Gauthier
Ouin, dit comme cela ça ne sonne pas comme des vacances?! Et cela n’en est pas vraiment non plus!!
Partir en sac à dos, c’est de la job avec ta survie sur les épaules, le mode zen est mieux d’être fonctionnel pour en profiter vivement à travers… le reste 8)
Pour ceux qui ont le piton panique un peu facile, il est possible de partir avec juste un minimum de préparation mentale (parole de scout aguerrie !!)
Mantra de départ
Des topos de voyage utiles
À force d’aller-retour et de réflexion, je me suis dit : Hey, garde donc ça à l’écrit et tu te reliras à chaque fois que tu pars! Ou…à chaque fois que tu seras en mode panique avant de partir!
Tous puisés dans le vrai et vous allez sentir l’authentique qui s’exprime!
À qui ça s’adresse?
Aux gens qui veulent et ne savent pas par quel bout prendre ça un « voyage indépendant» ?!
À ceux qui voudraient mener le voyage à un autre niveau
À ceux qui souhaitent améliorer leur technique de savoir-faire et de savoir-être
Peut-être à ceux qui veulent outrepasser leur anxiété pour se décider à partir
Et même à tous ceux qui ont envie de s’inventer une vie pour faire comme si…et peut-être finir par y croire pour se lancer!
Que ce soit ici ou à l’étranger, il est possible de faire autrement et vivre pleinement l’aventure !
Qui est le plus courageux, celui qui se lance la 1ière fois dans l’inconnu ou celui qui se relance une 2e fois dans le connu?
Merci au Père Lachès d’avoir posé cette question philosophique! Les articles du blogue sont justement là pour répondre aux 2.
On peut être tout autant incertain face à l’idée de ne pas savoir à quoi l’on sera confronté dans l’inconnu que de vivre la peur du connu en sachant très bien dans quoi on se lance… encore une fois!
Mindmapping d’un voyage
Section spéciale – Anxiété
Quand le mental s’emballe, il faut bien des garde-fous! Ce blog est peut-être justement pour m’empêcher de rester chez-nous et de me rappeler que c’est faisable de voyager !
Yep il y a des façons de cadrer la folle du logis afin qu’elle ne prenne pas trop le dessus et de nous paralyser pour ne pas bouger et rester dans notre zone de confort.
Les gens sont encore surpris de me voir « paniquer » à l’idée de partir! Même après avoir visité près de 30 pays en sac à dos!
Que voulez-vous, on ne peut pas juste exister, il faut bien vivre!
Si t’es anxieux de nature (qui ne le serait pas avec les nouvelles dans les médias?!) et pas toujours certain de tes moyens (parce que ce n’est pas une mince affaire de voyager en sac à dos), ouf c’est plein de bonnes raisons de rester à la maison!!
J’ai les mêmes peurs que plusieurs ont en tête… La peur de ne pas trouver, de me perdre, de ne pas comprendre, d’avoir faim, etc.
On ne peut pas le nier, ces peurs sont bien réelles aussi !!
Mais, laisse la curiosité l’emporter sur les craintes pour que le « fun » commence.
Être stimulée par les défis de l’aventure permet d’enjamber mon anxiété! (Oui oui ça m’arrive encore d’avoir la boule au ventre, la gorge qui serre et des crises d’urticaire et je me dis que c’est correct, j’accueille et respiiiire. Tout est temporaire et demain est un autre jour!).
Carnet de voyage/Journal de bord
Quel bel hommage!! Merci à toi ma très chère amie 🙂 ça me fait grandement plaisir de savoir que j’ai pu me dégoter un ticket pour ce voyage qui assurément sera rempli de belles émotions et agrémenté d’une magnifique énergie positive.
J’aimeJ’aime