Traverser les frontières

L’appel de l’étranger, le goût d’aller voir ailleurs, dépasser ses limites, être en contact avec une autre culture sont de très bonnes raisons de partir!

Il y en a surement bien d’autres que parfois l’on découvre un coup sur place!

Au sens figuré, traverser les frontières c’est peut-être de se rendre aux portes de soi-même pour se découvrir de nouvelles ressources.

Au sens propre du terme, c’est d’avoir son passeport en main et s’armer de patience aussi!


 

Toute personne qui voyage a une responsabilité et doit se rappeler que c’est un privilège, un luxe et non pas un dû de la communauté qui accueille.

Être soi ailleurs

Sans nier l’identité des autres

Traverser les frontières ne nous soumet-il pas à la confrontation que parfois les gens ne sont pas comme nous? Et, d’autres fois oui?

Rappelons-nous que l’on s’invite dans un pays, on oblige les gens à nous accueillir. Ce ne sont pas tous les citoyens, villageois qui perçoivent une redevance sur nos dépenses alors aussi bien nous présenter sous notre meilleur jour et mettre de l’avant nos atouts (indépendamment que l’on soit en vacances, que l’on ait payé pour être là, etc.)!

Voyager en pleine conscience, en pleine présence comporte de multiples dimensions et c’est complexe!

Formule ZÉBRÉE

Les zèbres, HP, etc. ont de grandes chances de se reconnaître dans le topo ou même se montrer curieux à essayer la formule!

Fait non-négligeable : il y a un coût social et environnemental au-delà de l’impact financier sur les économies locales.

En étant conscient, on s’outille à faire de notre mieux!

Métacognition

Pour un accompagnement dans une optique métacognitive

Métacognition et compétences transversale

Questionnement :

Résoudre des problèmes

Exploiter l’information

Interactions :

Communiquer de façon appropriée

Coopérer

Exploiter la technologie de l’information et de la communication

Autoévaluation :

Exercer un jugement critique sur sa propre façon d’apprendre

Développer des méthodes de travail efficaces

Moments de réflexion :

Actualiser son potentiel

Mettre en œuvre sa pensée créatrice

Louise Lafortune, 2008  Métacognition

Pour un accompagnement dans une optique métacognitive

 

Le Pacte pour la transition

Dès que l’on sort de chez soi à 1 coin de rue ou à 10 000 km, il y aura un contact avec le territoire, avec un autre humain, avec du total nouveau ou du assez similaire.

En ayant signé le Pacte pour la transition (lepacte.ca), malgré que je sois minimaliste, j’ai constaté que les milles parcourus engendraient d’énormes quantités de GES. Si tout le monde faisait comme moi, nous aurions besoin de 3 planètes!! Si j’arrêtais de voyager, nous en aurions de besoin d’une seule…

CALCULATEURS D’EMPREINTE GLOBALE
​Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il? Avec ces calculateurs d’empreinte écologique quelques minutes suffisent pour découvrir la réponse à cette question. À vous de choisir celui que vous préférez:

Global Footprint Network

Calculateur d’empreinte écologique – WWF Suisse

Maintenant, je favoriserai le tourisme local et développerai mon expertise dans cette formule plus écologique.

Je laisse les autres en profiter et je ferai autrement en accord avec mes valeurs et engagements.

 

De la parole aux actes

Il y a plusieurs moyens d’y voir, pétrole, consommation, alimentation, empreinte écologique, engagement citoyen

JE SIGNE

Avez-vous songé à compenser vos déplacements par du crédit carbone?

L’option volontaire

Le marché volontaire des crédits carbone fonctionne différemment. Un promoteur (personne, organisme ou entreprise) élabore lui-même un projet de réduction ou de séquestration de GES, puis le vend à une entreprise devant respecter certaines règles quant aux émissions de GES. Une unité représente une tonne d’équivalent de dioxyde de carbone qui n’a pas été émise dans l’atmosphère.

« On calcule d’abord la quantité de carbone qui aurait pu être séquestrée si nous n’avions planté aucun arbre et avions laissé la forêt se développer naturellement, c’est le scénario de base, explique Dominique Paquet. Nous calculons ensuite la quantité de carbone séquestrée par notre forêt avec les épinettes que nous y avons plantées. C’est la différence entre le scénario de base et le résultat réel que nous monnayons. »

Le projet est inscrit au Registre des GES ÉcoProjets, fondé sur les normes ISO 14064 portant sur l’inventaire et la déclaration des GES et utilisant la norme du Gold Standard, reconnue mondialement. Le projet est donc validé par des inspecteurs externes.

Le projet de Solifor Perthuis a aussi une valeur sociale. En effet, la nation huronne-wendat est présente dans cette région. À la suite d’une entente avec ses représentants, une partie des retombées de la vente de ces crédits carbone sera remise à l’Université Laval, pour financer des recherches historiques et anthropologiques précieuses pour cette nation.

Le méconnu marché volontaire des crédits carbone

Jean-François Venne Collaboration spéciale

24 février 2018

www.ledevoir.com/societe/environnement/520860/le-meconnu-marche-volontaire-des-credits-carbone

 

CALCULATEURS CARBONE
​Vous souhaitez compenser vos émissions? Plusieurs entreprises et organisations proposent des services de compensation des émissions de carbone et des calculateurs d’émissions associés. En voici quelques-unes:

Carbone boréal
Carbone boréal est à la fois un programme de compensation de gaz à effet de serre par plantation d’arbres et un projet de recherche mené par des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi. Les organisations et les individus qui le souhaitent peuvent participer à ce projet innovateur. Chaque donateur finance la plantation d’arbres pour compenser les gaz à effet de serre émis par son organisation, sa famille, ses activités, etc.

Planétaire
Calculez les émissions de GES générées par votre voiture, vos déplacements en avion ou en transport en commun, vos nuitées à l’hôtel ou votre domicile et procurez-vous des crédits-carbone pour les neutraliser. Pour individus, entreprises et évènements.

Arbre-Évolution
Arbre-Évolution offre un service de compensation carbone via le Programme de Reboisement Social. Celui-ci génère des initiatives citoyennes de reforestation dans les milieux de vie du Québec. Il fait appel à la collectivité dans son ensemble et mise sur l’organisation d’activités de plantation participative. Il assure un important volet d’éducation populaire et assure l’implication du plus grand nombre, spécialement celle de notre jeunesse.

Bourse du carbone Scol’ERE – Je compense
Quantifiez vos émissions de GES et compensez-les par l’achat de Crédits carbone éducatifsMD. Par votre compensation, vous atténuez votre empreinte carbone tout en finançant un programme scolaire ludique de 10 heures pour les élèves de 9 à 12 ans au Québec. Ceux-ci découvriront et créeront des solutions pour réduire leurs émissions de GES en famille. Compensez pour générer de jeunes influenceurs écoresponsables.

Solutions Will
Compensez vos émissions de gaz à effet de serre avec un regroupement communautaire de projets de réduction de GES autour d’une Communauté Durable qui rassemble les actions des petites et moyennes entreprises, municipalités et organismes québécois qui n’ont pas accès au marché du carbone autrement. Toutes les réductions sont réalisées au Québec!

 

 

 

 

 

Avant dernier périple…

Comme dirait Le Routard:  « Ajoutez quelques ingrédients personnels: un brin de tolérance, un zeste d’ouverture d’esprit, un nuage de curiosité, une pincée d’abnégation, et on ne voit pas comment vous pourriez rater votre séjour! »

Faire 6 pays en 51 jours, c’est plus de 49 000 km parcourus en solo sac à dos avec le double objectif : de revenir en 1 morceau et de pratiquer l’instant présent.

 

Est-ce que de traverser 6 douanes* et se faire l’oreille à 5 langues différentes a permis d’atteindre ces objectifs?

 *Septembre-octobre 2016 : Parcours en paysages et rencontres de l’Australie, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Laos, Viet Nam et Chine.

La réponse après la pause…

Foncez chers amis, foncez vers votre envie de découvrir le monde! Peu importe ce qui se produira, vous avez les ressources pour y faire face! Sinon, il y aura toujours quelqu’un pour vous supporter, si vous osez le demander ou même de vous laisser aider.

 

L’Océanie et l’Asie ont été l’apogée de tout ce que j’ai appris au cours de ma vie, rien de moins. Si j’avais su ce que je traverserais… j’aurais été encore plus stressée de partir!!

Mais, au final c’est l’important qui compte!

Un pur bonheur de me retourner pour voir le chemin parcouru et de faire  » YÉ, j’ai réussi!! En plus, c’était fabuleux avec les bons et moins bons côtés héhé!  »

Prendre cela par étape, avancer dans l’inconnu un jour à la fois et juste être là, rien qu’à ce moment-là pour apprécier ainsi la traversée s’est faite telle une Odyssée remplie de surprises agréables et… incongrues.

 

Pour ce blogue

Un jour, j’aurais aimé avoir des outils pour me préparer mentalement et physiquement à ces voyages indépendants. Aussi,  avec le temps il me semblait évident que le monde est un terrain de jeu pour faire de moi une meilleure personne!

Voilà, les différents articles sont le fruit d’une vingtaine d’années d’expériences, de plus de 35 pays visités et de…réflexion sur le monde.

Les articles qui m’ont été les plus utiles à ce dernier voyage: Avec quoi je veux revenir ? + Suivre le courantComment se perdre?

Si vous avez des questions sur des destinations (voir pays visités), n’hésitez surtout pas à m’interpeller

 

Profitez bien de la chance qui s’offre à vous de visiter les vastes contrées en étant attentif à vous-même et aux autres.

Voyager indépendant Oeuvre: Osmany Varona- Relacion

 

 

Si la question se pose…

Pourquoi traverser des frontières?

À chacun sa réponse et elle peut se modifier à chaque traversée! Pour ma part, c’est de nourrir mon exotisme intérieur et pour alimenter les racines de mon identité de nomade citoyenne!

Un article résumant très bien une vision lointaine… du voyage à l’échelle humaine.

Magazine Espaces Plein Air – Article Fanie Lebrun Globe – altruiste