Moi, mon $ je le gère…
Si jamais t’avais pas vu ça ou ce n’était pas déjà pensé?!
Aviser Visa (ou votre cie de carte de crédit) de son départ et pays visités sinon la carte pourrait être bloquée (yep parce qu’ils soupçonneront une fraude de l’étranger).
Pour la cause, notez le numéro Visa international disponible 24/24, appeler à frais virés si vous avez un souci: 514 397-4610
Vérifier si sa carte de débit s’utilise là-bas (symbole Cirrus+ )
Ah oui, je m’étais fait faire une seconde carte de débit à cacher dans mon sac. Aussi, on peut se prendre une seconde carte de crédit prépayée à petit montant que l’on peut utiliser chez les petits marchands douteux, en cas de fraude c’est moins dommageable.
Pour gérer le $$
Il est possible de mettre son $ de compte personnel sur sa carte de crédit, mais s’il y a une fraude bien heu… c’est plus compliqué à récupérer.
C’est souvent un dilemme de choisir :
À chaque retrait, il y a des frais exorbitants en plus du taux de change.
Donc, soit on vit avec les frais de retrait fréquents ou l’on prend un guess d’en retirer beaucoup à la fois (ex. pour la semaine).
C’est ce que je faisais, un montant élevé que je cachais dans des endroits pas possible dans mon sac à do.
Ex. dans un vêtement qui était dans un autre vêtement ou dans mon sleeping (pas utilisé dans le bas de mon sac). Ahahah! Je révèle la chose mais quelqu’un qui tente de trouver, va chercher longtemps et il a plus de chance de se faire prendre!
Pratique à portée de main
En auberge de jeunesse, s’apporter un cadenas! C’est vraiment pratique et on est content de l’avoir sur place! Pas besoin d’en louer un, quand c’est possible.
Sinon, il y a la fameuse petite sacoche qui se met en-dessous du linge, perso je l’ai amené souvent et très rarement utilisée (heu 1-2 sorties)
Documents sensibles
Pour son passeport, c’est + délicat. Il y a des moments où il est avec moi en tout temps donc je vis littéralement accrochée à ma sacoche (yep avec un mousqueton pour l’attacher à ma chaise ou à moi quand je m’arrête).
D’autres fois, je le laisse dans le tiroir/armoire bien barré avec mon cadenas!
Autrement, une photocopie de son passeport, sa carte d’assurance-maladie, du # de sa police d’assurance-voyage et de son billet en 2x copies (une pour soi dans ses bagages et une autre pour laisser au Québec).
Oui, il y a aussi l’option de scanner tout cela et de l’avoir en version électronique aussi (en plus du papier ayant l’avantage d’être accessible drette-là si nécessaire versus Internet qui des fois est + compliqué à accéder).
Prendre ou non des assurances ?
BON BON BON, j’ai pris toutes ses précautions et ça m’a soulagée de les avoir avec moi bien que je n’en ai jamais eu de besoin 8)